Vous avez surement entendu parler du thé vert. Alors, figurez-vous qu’il est une boisson très appréciée en Asie et, de plus en plus, en Europe. Mais, il est bien plus qu’un simple breuvage. Il constitue aussi un excellent atout pour la ligne en raison de sa forte teneur en caféine. Il possède également d’autres vertus à découvrir sans plus tarder dans ce guide.

La description botanique du thé vert

thé vertLe thé vert, appelé « thé vierge » est un arbuste légendaire de 1,5 m de hauteur. Originaire de l’extrême orient, il s’épanouit actuellement dans les régions tropicales et subtropicales des pays asiatiques.

Cet arbuste porte un beau feuillage persistant dont le froissement exhale un parfum délicat. Sa floraison commence en octobre jusqu’à décembre. Il nous propose de superbes fleurs blanches au cœur jaune. Comme les feuilles, les fleurs libèrent une odeur discrète.

Ses sommités fleuries (parties aériennes de la plante) sont riches en composés actifs. Elles contiennent par exemple de :

  • Théobromine et polyphénols (environ 30 %)
  • Xanthines appartenant à la famille des caféines (1 à 5 %)
  • Flavonoïdes comprenant la quercétine et les catéchines
  • Vitamines C, B et K

Grâce à cette composition, le thé vert est fortement utilisé en phytothérapie. Les Asiatiques s’en servent pour concocter une tisane aux nombreuses vertus.

Toutefois, la caféine et les catéchines sont également employées pour la fabrication de compléments alimentaires. C’est le cas de Brulafine dont les bienfaits sont déjà reconnus.

Les vertus minceur du thé vert

thé vert minceurLe thé vert vous aide à perdre du poids, car il agit sur le métabolisme de base. Il possède également d’autres vertus qui éliminent les eaux et les graisses.

L’action sur le métabolisme

Le thé vert stimule votre métabolisme grâce à ses deux composés actifs :

  • La caféine
  • La catéchine, appelée épigallocatéchine galate (environ 30 %)

La seconde substance augmente la thermogénèse en sollicitant votre organisme de produire plus de chaleur. Cette action dépense de l’énergie. Par conséquent, au lieu d’utiliser seulement 1500 à 2000 calories, vous allez dépenser plus.

La caféine vous aide à éliminer les surplus. Cette fois-ci, elle stimule la lipolyse. En effet, elle mobilise les graisses contenues dans les tissus adipeux.  Son action permet effectivement à votre organisme d’utiliser les réserves de graisse en source d’énergie. Finalement, vous serez débarrassés des bourrelets disgracieux autour de la taille.

Le pouvoir diurétique du thé vert

Sa forte teneur en catéchine confère au thé vert son action diurétique. Dans ce cas, il stimule la fonction rénale. Son intervention permet d’éliminer les mauvaises toxines (dont les graisses en font partie) dans l’organisme à travers les urines. Par la même occasion, il favorise également le transit.

Finalement, le thé vert aide à lutter contre la rétention d’eau (notamment en cas d’œdème et excès de sel) et les cellulites. Toutefois, si vous souhaitez renforcer son action, restez hydrater. Vous devez boire environ 1,5 litre d’eau par jour.

L’action coupe-faim du thé vert

Sa forte concentration en catéchines confère un goût légèrement amer au thé vert. Cette saveur est bénéfique pour la santé, notamment pour la perte de poids. Elle limite par exemple l’envie de sucre. Sa consommation réduit la sensation de plaisir à vos papilles. Ces derniers refuseront de manger de sucre ou encore de féculent.

Par la même occasion, le thé vert possède également une action coupe-faim. Il doit cette qualité à sa teneur en caféine. Il vous aide à lutter contre :

  • Les fringales
  • Les grignotages

Le pouvoir tonifiant du thé vert

Le thé vert contient de la théanine, un acide aminé possédant des vertus relaxantes et tonifiantes. Ainsi, grâce à cette composition, il vous donne de la force pendant la période de régime. Vous serez donc moins fatigué, surtout après une séance de sport. Par la même occasion, il procure également une relaxation à votre cerveau.

Les autres propriétés du thé vert

À côté de son action bénéfique pour la perte de poids, le thé vert est aussi excellent pour la santé. Il possède de nombreuses vertus.

Les bienfaits sur le cerveau

Le thé vert possède des vertus stimulantes grâce à sa teneur en caféine. Il permet à l’organisme de rester en veille. Toutefois, à la différence des autres boissons dont la composition est forte, il contient moins de caféine, ce qui est excellent pour la santé.

Sa forte teneur en épigallocatéchine-3-gallate améliore les fonctions cognitives. Cette action neuro-protectrice aide à lutter contre de nombreux troubles, comme :

  • Difficulté à se concentrer
  • Problème de mémoire

Et enfin, les polyphénols dans le thé vert protègent contre les radicaux libres. Ils favorisent dans ce cas le renouvellement cellulaire, ce qui prévient les maladies dégénératives (maladie de parkinson…) et le vieillissement prématuré (les signes de fatigue sur le visage…).

Une aide à la lutte contre les maladies cardiovasculaires

Le thé vert aide à la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, grâce à son pouvoir antioxydant, il prévient de l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Par conséquent, il évite la formation des plaques athéromes (lipides) sur les parois des vaisseaux sanguins.

Les catéchines dans le thé vert empêchent l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Cette action diminue considérablement le taux de mauvaises graisses dans le sang, ce qui prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires.

L’amélioration de la digestion

Le thé vert est favorable pour la digestion. En effet, il stimule légèrement la production de bile, ce qui permet de :

  • D’éliminer les excès de graisse dans l’organisme
  • D’évacuer les toxines
  • De lutter contre l’insuffisance biliaire
  • Etc.